Le concept du hérisson (Jim Collins) ou comment font les entreprises excellentes ?

« Le renard est un animal astucieux capable d’imaginer des stratégies complexes pour attaquer constamment le hérisson. Il tourne autour du terrier et attend le meilleur moment pour bondir sur sa proie. Quant au hérisson, il ne connaît qu’une seule chose et la maitrise parfaitement. Il se roule en boule, dresse ses épines et de cette manière met hors d’état de nuire le renard. Il gagne à tous les coups. » Parabole grecque – Le renard et le hérisson

Les entreprises excellentes n’agissent pas avec l’opportunisme d’un renard mais construisent leur réussite comme un hérisson avec une stratégie et s’y tiennent. Le concept du hérisson permet à une entreprise ou une équipe de mener une réflexion sur son positionnement stratégique, clarifier sa zone d’excellence afin d’identifier sa raison d’être et poser des choix. Cela peut être également utile pour toute personne voulant changer d’orientation professionnelle, on travaille alors « l’entreprise de soi ».

Excellence = Etre passionné + être le meilleur + être rentable
Les 3 cercles:
  • Mieux : Dans quoi êtes-vous vraiment bon, ou dans quoi pouvez-vous devenir le meilleur au monde ?
  • Passion : Qu’est-ce qui vous passionne par-dessus tout ? Qu’est-ce qui vous fait « triper« ? Qu’est-ce qui ferait en sorte que vous sortiriez du lit chaque matin en ne pouvant attendre plus longtemps avant d’aller vivre votre passion ?
  • Business : qu’est-ce qui génère du business ?

Ce processus est évolutif et cyclique :

  • On l’applique dès la réflexion de création du business et on y revient tout au long de la vie de l’entreprise. Toute décision stratégique doit passer par les 3 questions pour en faire sortir l’essence même.
  • Cela prend du temps pour trouver son concept du hérisson. Cela ne se fait pas sur le coin d’une table. C’est un travail de réflexion profonde d’identité professionnelle et personnelle.

Source: les 65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.