Les 3 leviers d’une stratégie RH pour votre start-up

J’ai découvert aujourd’hui le témoignage de Jean-David Chamboredon, PDG d’Isai, un fonds d’investissement dédié aux entreprises innovantes. Il parle de l’influence que peut et doit avoir une stratégie RH sur une start-up/jeune entreprise.

Il parle de 3 leviers:

1. Etre un sujet central d’un board

Vu que la croissance de l’entreprise va de pair avec le recrutement de nouveaux collaborateurs, c’est un sujet important pour les comités.

2. Ouvrir l’actionnariat aux salariés

Autant pour attirer des nouveaux collaborateurs que pour retenir.  Tout le monde est dans le même bateau.

La création de valeur doit profiter à l’ensemble des intervenants.  Il est important d’aligner les intérêts entre entrepreneurs, investisseurs et salariés.

3. Réussir ses premiers recrutements

Les premiers recrutements doivent s’axer sur le savoir-faire.  Dans un second temps, il sera nécessaire de penser à la couche de management.

J’ajouterai que le savoir-être est tout aussi primordial car les nouveaux collaborateurs doivent être alignés avec la culture de cette jeune entreprise.

Car les  2 plus grosses difficultés pour une jeune entreprise est de grandir harmonieusement et que les fondateurs ne soient pas un frein.

La vidéo: Stratégie RH et start-up

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.